LE STYLE EMPIRE 1803-1821
Il recouvre la période du règne de Napoléon 1er, et il perdure une dizaine d’année après la restauration des Bourbons, avant de laisser place à un style plus bourgeois.
La prise de pouvoir par Napoléon 1er et son sacre en 1804, marque le début d’un règne où l’art sert de prestige à l’Empire.
L’Empereur confie à deux architectes, Charles Percier et Pierre Fontaine, le soin d’élaborer un nouveau style dont la symbolique doit marquer la rupture avec la monarchie.
Les écritoires Empire sont essentiellement en acajou en provenance des îles de Saint Domingue et de Cuba., en bois massif ou en bois de placage, en bois noirci, acajou moucheté, loupe d’orme, avec des motifs en bronze doré, ou des sujets à patine brune.
En 1806, pendant le blocus commercial que Napoléon impose à l’Angleterre, les importations de bois deviennent difficiles, et les ébénistes recourent à des bois indigènes l’orme, le frêne, l’érable, le thuya et le teintent afin d’imiter l’acajou.
On emploie aussi, à l’époque, l’ébène et la loupe de frêne.
Les écritoires sont aussi en marbre de sienne ou vert de mer.
Les symboles de l’empire sont souvent traduits par des motifs de bronze d’applique (aigle, couronne de laurier, palmettes, acanthe stylisée….) les pieds dorés sont souvent en griffe de lion.
Les ornementations vont bien au-delà d’une fonction purement décorative : ils mettent en scène des idéaux comme la puissance politique et militaire, la victoire et la gloire.
UNE IMPORTANTE ECRITOIRE DU XIXEME SIECLE, QUI DECLINE TOUTES LES CARACTERISTIQUES DU STYLE NEOCLASSIQUE DE L’EMPIRE.
Une forme rectangulaire et une recherche de l’équilibre par la symétrie, qui contraste et qui rompt avec les lignes courbes et asymétriques du style Rocaille.
Mais ce qui singularise cette écritoire, outre ses importantes dimensions (45 cm x 21,5 cm, hauteur 30 cm) est la nature du marbre dont elle est constituée.
Si habituellement le style Empire est associé à un marbre de couleur noir, vert de mer ou jaune de sienne, voire un marbre griotte,
Notre écritoire est en marbre Portor, dont le plateau est souligné par une frise fleurie.
C’est un marbre très rare exploité en Italie et en Corse depuis l’Antiquité. Il est recherché et apprécié pour sa couleur unique, noir foncé veiné de jaune doré, d’où il tire son nom (porte or). Lorsqu’exceptionnellement les sillons sont de couleur grise, alors on appelle ce marbre « Portargent ».
Ce marbre a été très employé au XVIIème et au XVIIIème siècle. Pour la décoration de Versailles, Louis XIV qui avait une prédilection pour ce matériau, a fait exploiter des carrières de marbre Portor au cap de Porto Vénère, sur la côte de Gênes.
Au centre de l’écritoire, sur un piédestal en marbre Portor orné d’une couronne de laurier à nœud rubané en bronze doré, on trouve un aigle aux ailes déployées sur un tertre rocheux en bronze doré et ciselé.
On retrouve ainsi sur cette écritoire, la symbolique impériale la plus connue, L’AIGLE, emblématique du régime, qui est associé depuis l’Antiquité au pouvoir et à la gloire militaire.
De part et d’autre du motif central, des godets en bronze ciselé et doré en forme d’urne constituent les encriers. Ils reposent sur trois pieds en forme de dauphin.
Cette écritoire est très représentative du style néoclassique qui connait; en effet, son apogée avec le style Empire,
Les motifs et les ornements qui l’agrémentent (l’aigle, la couronne de laurier), sont caractéristiques et traduisent la puissance, la grandeur et la gloire de l’Empire napoléonien
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