2 stylos qui ont marqué l'Histoire:
Le PARKER 51 et le PARKER DUOFOLD de 1928
- Ecrit par Daniel KERSCHENBAUM et Bertrand LEBLANC -
Deux objets cultes, deux stylos mythiques qui sont associés à l'une des plus grandes pages de notre histoire, puisqu’ils ont servi à signer la reddition du 3ème Reich et la fin de la seconde guerre mondiale.
Ce 6 juin 2024, nous célébrons les 80 ans du débarquement des alliés sur nos côtes normandes. Cet évènement majeur allait amener à la capitulation de l’Allemagne nazie, et nous dédions cet article à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté et aux vétérans qui ont survécu à ce sanglant épisode de notre histoire.
C’est avec un stylo PARKER 51 que, le 7 Mai 1945, le président EISENHOWER a signé l’acte de reddition de l’Allemagne , à Reims, dans une petite école de briques rouges.
Il avait été offert au président EISENHOWER par Kenneth PARKER le 23 février 1945 en lui précisant qu’il espérait qu’il l’utiliserait rapidement pour « signer un document important » dont il aimerait conserver le témoignage sous la forme d’une photo dédicacée.
C’est avec un grand étonnement que le président EISENHOWER a reçu ce nouveau coffret, et, il en accuse réception dès le 1er Avril 1945.
« Parfois, je me demande s’il y aura un jour une signature officielle d’un document important en rapport avec la fin des hostilités en Europe. Je ne suis pas si sûr.
Néanmoins, si je devais y participer, je renouvelle ma promesse d’utiliser mon cadeau de votre part à cette occasion. J’ai déjà chargé un assistant de veiller à ce que la photo soit prise…/… ».
Les généraux Eisenhower et Macarthur ont scellé la fin de la Seconde Guerre mondiale en signant les actes de reddition de l'Allemagne et du Japon avec leurs stylos plume Parker.
MacArthur a utilisé un Parker Duofold de 1928 pour signer l'acte de reddition japonais du 2 septembre 1945 sur le pont de l'USS Missouri, navire amiral de la troisième flotte américaine. Photo ci-dessus
Le stylo PARKER 51 VACUMATIC avait été spécialement fabriqué pour le président Ike EISENHOWER, en couleur « beige kaki » monté sur un motif Coronet (petite couronne) , avec un capuchon en or massif 14 Carats
Le Président Eisenhower a donc tenu sa promesse et le général posant avec deux Parker «51» formant le "V" de Victoire, a répandu l'idée que seuls ces stylos plumes étaient signataires de la capitulation allemande de 1945, (voir vidéos en fin d'article)
Pour rétablir cependant la vérité historique, il faut se référer aux écrits de son assistant, le capitaine BUTCHER, qui indique qu’il y avait un troisième stylo, qui était un SCHAEFFER. Une analyse des vidéos de cet événement prouve l'existence de ce troisième stylo.(Voir la fin de la vidéo en fin d'article)
Aujourd'hui, ces stylos emblématiques sont respectivement conservés au sein des bibliothèques présidentielles Harry S. Truman et Dwight d. Eisenhower, pour le Parker 51 et pour le Shaeffer. L'un des stylos utilisés par Mac Arthur se trouve, quant à lui, au West Point Museum.
Un objet de légende
Le PARKER DUOFOLD de 1928 était un stylo très apprécié, mais c’était un instrument conventionnel, alors que le PARKER 51 innovait sur toute la ligne.
Il a été créé en 1939 pour célébrer le 51ème anniversaire de la firme, mais il n’a été disponible qu’à partir de 1941 auprès du grand public, auprès duquel il a rencontré immédiatement un immense succès, devenant rapidement un véritable objet symbole avec sa silhouette fuselée, inspirée par la passion de Kenneth pour l’aviation, et sa plume iconique intégrée, unique en son genre. Considéré comme en avance sur son temps, il a reçu un Academy Award du Meilleur Design.
Assemblé à la main, son corps était moulé dans une résine très résistante, la lucite, qui n’était pas sensible au pouvoir corrosif de l’encre, sa plume était capotée pour empêcher l’évaporation de l’encre, et son alimentation était assurée par le mécanisme de remplissage Vacumatic, caractérisé par l’emploi d’un diaphragme qui permettait l’utilisation du canon entier comme réservoir à encre.
Il assurait une expérience d’écriture exceptionnelle qui en faisait le stylo « le plus convoité au monde ». Sa fabrication s’arrête cependant en 1979.
Ci-contre le Brevet sur le fonctionnement du Stylo Parker 51 : cliquez ici pour visualiser le brevet dans son entier
Ci-dessous des publicités de l'époque:
Le contexte historique.
La signature s'est déroulée à Reims parce que c'est là qu'était installé le quartier général de l’État-major suprême des Forces expéditionnaires alliées en Europe, dirigées par le commandant en chef Eisenhower.
Mais alors pourquoi parle-t-on uniquement de 8 mai 1945 pour évoquer la reddition nazie ?
A cause de Staline qui avait été furieux que les Allemands aient accepté de se rendre à Reims. Ulcéré qu'un délai ait été accordé à la Wehrmarcht par les alliés pour lui permettre de gagner les zones occidentales sans se faire prendre par l'Armée Rouge, Staline souhaitait que la capitulation ait lieu à l'est. En mémoire de l'effort de guerre des vingt-cinq millions de morts de l'U.R.S.S., Churchill et Truman allaient finalement accepter d'organiser une seconde cérémonie sur le front oriental - à Berlin - malgré la vive opposition d'Eisenhower.
Vidéos:
Vidéo détaillée de FRANCE 2 relatant l'événement. A la fin de celle-ci on peut voir Eisenhower faisant le V de la victoire avec les stylos (on peut apercevoir brièvement le troisième stylo dans la séquence précédente)
Autre vidéo de l'événement
Sources :
https://parkersheaffer.com/sheaffer-rheims-english/
https://www.nationalww2museum.org/war/articles/parker-pens-ended-world-war-ii
https://budapestpenshow.hu/moholy-nagy-laszlo-es-a-parker-51/
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/visite-de-l-ecole-ou-fut-signee-la-reddition-nazie-le-7-mai-1945
ENCRIER EN BRONZE DORE marqueté de bois et d'ivoire.
Le musée d’Orsay conserve dans ses collections un spectaculaire cabinet réalisé avec cette...
«LES CHINOISERIES» dans les arts décoratifs
Dès le milieu du XVII ème siècle, en réaction au classicisme contraignant inspiré de l’antiquité...
LES FLEURS EN PORCELAINE au XVIIIème siècle.
La production de petites fleurs en porcelaine dure, modelées ou pastillées à la main, débute en...
LE CAILLOUTAGE DE GERARDMER
C’est un type de faïence marbrée produite dans les Vosges au cours de la première moitié du...
Exceptionnel coffret écritoire du Roi Jérôme
par Martin Guillaume BiennaisL’invention de l’écritoire accompagne le développement de la...
LE STYLE NEOGOTHIQUE-Écritoire en bronze argenté
Sous l’influence du mouvement romantique, on assiste en Angleterre au XVIIIème siècle à un...