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Daniel KERSCHENBAUM
5 mai 2024
            LE CAILLOUTAGE DE GERARDMER

            LE CAILLOUTAGE DE GERARDMER

C’est un type de faïence marbrée produite dans les Vosges au cours de la première moitié du XIXème siècle.

Les frères Sébastien et Michel ROCH fondent une faïencerie à Gérardmer, dans les vosges, en 1805.

Ils travaillent une faïence fine à marbrure dans la pâte, dite « en cailloutage »

L’effet marbré n’est pas un décor en surface, il résulte de la composition de la faïence dont la pâte est faite d’argile provenant de la région de Cologne, de craie venant de Champagne, et de cailloux de Gérardmer.

Les couleurs sont obtenues en mélangeant à la pâte des oxydes métalliques sous forme de débris de minerais finement broyés, de fer (pour les pâtes rouges), de cuivre (pour les pâtes vertes) et de manganèse (pour les pâtes brunes ou noirâtres)

La pâte est pétrie à la main ou par foulage pour former des galettes.

Les galettes de différentes couleurs sont ensuite assemblées avec soin pour répartir les teintes, puis compressées pour obtenir une pâte avec des effets de marbrures.

La faïence de GERARDMER connaît un grand succès au XIXème siècle : en 1847 Sébastien ROCH produit 3000 pièces par an.

A sa mort, en 1852, ses fils poursuivent l’exploitation jusqu’en 1854, date à laquelle l’activité cesse définitivement.

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Notre écritoire est caractéristique de la production de la faïence fine de GERARDMER

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Elle est flanquée d’un encrier et en symétrie d’un poudrier, dont la teinte brune marbrée témoigne de l’utilisation d’oxyde de fer et de manganèse.

Le contraste formé par l’argile blanche et la faïence marbrée contribuent à faire de cette écritoire, un objet élégant.

Au centre, une colonne ornée d’un médaillon, repose sur une terrasse en forme de pont sous lequel la faïence simule l’écoulement de l’eau, ce qui donne à cette écritoire un aspect léger et dynamique.

En buste, STANISLAS LESZCYNSKI (1677-1766), beau-père de Louis XV qui fut par deux fois roi de Pologne et le denier duc de Lorraine

En 1738, le traité de Vienne met fin à la guerre de succession de Pologne entre l’Autriche et la France.

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Il consacre l’Electeur de Saxe, Auguste III, sur le trône de Pologne, auquel STANISLAS LESZYNSKI renonce, en contrepartie des duchés de Lorraine et de Bar , qui lui sont octroyés à titre viager.

Il s’installe avec sa cour au château de Lunéville dont il fait embellir les jardins

Grand amateur d’art et d’architecture, Il apporte à la cour de Lorraine un prestige envié dans toute l’Europe, et à Nancy le lustre d’une capitale.

Sans grand pouvoir, il s’est néanmoins forgé l’image d’un monarque éclairé qui soutient le développement des arts.

Il régna sur le duché de 1737 jusqu’à sa mort en1766, date à laquelle, conformément au traité de Vienne la Lorraine est annexée à la France.

Ci-dessous photo d'un parchemin avec sceau, daté de Lunéville 1751, et signé "Stanislas Rex" (Stanislas Leszczyinski)

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