“LE PLUMIER DE NAPOLÉON”
Vente "Souvenirs historiques" du 26 mai 2023 à Drouot.
En complément du dernier numéro du Fil de la Plume sur les plumiers, nous mettons à l'honneur ce mois-ci cet objet magnifique mais surtout rempli d'histoire.
Description:
Ce plumier cylindrique est en acajou et placage de loupe de noyer incrusté de perles d’acier facettées, décoré en acier ciselé dans des médaillons aux extrémités, d’un côté de la figure d’Hermès, de l’autre des Trois Grâces, monté à charnières (manque un élément au fermoir). Il contient un nécessaire d’écriture composé d’un porte-crayon en bois laqué noir à garnitures en or (Paris, 1789-1792), un porte-mine en vermeil à deux bagues en or (Paris, 1819-1838), un ouvre-lettres (coupe-papier) en ébène et acier, quatre portes-plume en os d’oie, un crayon de bois marqué DOBBS (Londres, 1810-c. 1820) et un autre entouré d’une corde marqué H. MORELL (Londres) ; et un morceau de feuille pliée et nouée par un ruban vert, inscrit “Pains à cacheter du nécessaire des batailles” probablement de la main du Général Bertrand, avec traces de cachet de cire rouge, comprenant plusieurs pains ronds et aplatis polychromes (morceaux de pain azyme teintés et taillés en rond qu’on humecte des lèvres pour fermer une lettre en guise de cire).
Plumier attribué à Martin-Guillaume BIENNAIS (29 avril 1764 à La Cochère - 27 avril 1843 à Paris) orfèvre français. Reçu maître tabletier à Paris en 1788, il s'installe rue Saint-Honoré, Biennais devient l'orfèvre attitré de Napoléon Bonaparte. Il obtient dès 1802 l'exclusivité des fournitures pour la table de l'Empereur.
Historique
Ce plumier est décrit comme celui des dernières campagnes de Napoléon et de son exil à Sainte-Hélène. Il serait le seul plumier connu de l’Empereur Napoléon.
Plusieurs indices autorisent à partager cette attribution. D’abord la fabrication luxueuse de ce plumier, fortement attribuable à Biennais, avec des incrustations d’acier qu’on retrouve notamment dans le coffre à bijoux-écritoire de Joséphine (Malmaison). La datation des poinçons des porte-mines, correspondant à la période, de même que la présence de crayons anglais, qui paraît normale puisque Napoléon était fourni par les Anglais à Sainte-Hélène (voir ci-après). Mais surtout, la mention du “nécessaire des batailles”, soigneusement inscrite sur le morceau de papier noué, très probablement de la main-même de Bertrand, d’après des comparaisons avec des lettres autographes de celui qui accompagna l’Empereur jusqu’à son dernier souffle, le 5 mai 1821. Or, pour qu’on ait pris la peine de relever la provenance de ces modestes pains à cacheter, c’est qu’elle devait être prestigieuse : et elle l’est !
Napoléon lisait vite et beaucoup ; et écrivait de la même manière. La Fondation Napoléon, qui a édité chez Fayard sa correspondance, a répertorié plus de 40 000 lettres qu’il a signées entre 1784 et 1821. Le général, premier consul et enfin empereur, a dicté la plupart de ces lettres à partir de 1793, date à laquelle son écriture disparaît. « Dès 1794, il n’y a plus de lettres de service écrites de sa main ; les seules missives autographes sont destinées aux impératrices ou à son frère Joseph », constate François Houdecek. Mais Napoléon signait toutes ses missives. On compte ainsi une trentaine de signatures différentes, allant d’un « Buonaparte » à peu près déchiffrable à un « Nap… » qui relève davantage d’un hiéroglyphe à peine lisible.
Billet signé Napoleon Bonaparte, An XIII de le république
Sources: https://www.millon.com/ et fondationnapoleon.org
LE STYLE NEOGOTHIQUE-Écritoire en bronze argenté
Sous l’influence du mouvement romantique, on assiste en Angleterre au XVIIIème siècle à un...
« C’EST UN VRAI SAMSON »
Les SAMSON sont des spécialistes du« faux », mais ce ne sont pas, pour autant des faussaires,Les...
Exceptionnel coffret écritoire du Roi Jérôme
par Martin Guillaume BiennaisL’invention de l’écritoire accompagne le développement de la...
LE STYLE « ROCAILLE » Encrier en bronze doré
Le style « Rocaille » naît en France vers 1720 sous le règne de Louis XV (1715-1774) et il...
ENCRIER EN BRONZE SCULPTÉ PAR CHARLES CUMBERWORTH
Charles Cumberworth était un sculpteur français né à Verdun le 17 février 1811 et mort à Paris...
2 stylos qui ont marqué l'Histoire:
Le PARKER 51 et le PARKER DUOFOLD de 1928- Ecrit par Daniel KERSCHENBAUM et Bertrand LEBLANC...