L'histoire des uniformes de l'armée française...
...son évolution entre les guerres de «70 » et de «14 »
Deux boîtes «Plume Fourrier» de la Compagnie Française émises à deux époques différentes, avant et après 1915 , reflètent une partie de l'histoire des uniformes militaires.
Les uniformes militaires français depuis 1829 comportaient un pantalon rouge très visible et donnaient une certaine prestance aux hommes qui le portaient . Par ailleurs, à cette époque, le rouge garance permettait aux soldats français de se reconnaître dans la fureur des combats. La poudre noire utilisée par les armes produisait en effet un épais nuage de fumée embrumant les champs de bataille.
Mais avec le remplacement en 1886 de la poudre noire par la poudre pyroxylée qui dégage beaucoup moins de fumée. les champs de bataille sont beaucoup moins "embrumés" et les couleurs vives des uniformes, utiles pour se distinguer dans la fumée, ne se révélèrent plus nécessaires. Au contraire, elles devinrent un désavantage
C'est suite à la guerre des Boers, conflit intervenu en Afrique du Sud entre les Britanniques et les habitants des deux républiques boers indépendantes, que l’Europe prend conscience que le camouflage des uniformes militaires devient une nécessité.
Cependant, en France suite aux lenteurs administratives, les soldats français commencent la Première Guerre mondiale avec les mêmes uniformes que lors de la guerre franco-prussienne. Ils se révèlent rapidement bien trop visibles, notamment le pantalon garance qui fait des soldats français des cibles faciles . Ce même uniforme est complété par un képi bleu et rouge qui sert de mire aux tireurs ennemis et ne protège pas des éclats d'obus. De nombreux soldats mourront à cause de cet uniforme inadapté dans les premiers mois du conflit. Cela poussa l’État major à changer les uniformes des hommes de troupe en 1915.
C'est après la victoire de la Marne que l’état-major décidé d'adopter la couleur bleu horizon. La réforme est immense et l'année française présentera un aspect très dépareillé jusqu’à la fin 1915, à cause surtout de la lenteur des approvisionnements.
Ainsi, dans les tranchées, les vieux poilus voyant arriver les nouvelles recrues vêtues d’uniformes bleus les dénommèrent par cette couleur: «les bleus» qui pour eux signifiait: un nouvel arrivant sans aucune expérience.
Cette expression rentrera dans le langage courant en s'étendant à tous les domaines
Ce même bleu horizon devint rapidement le symbole du Poilu de la Première Guerre mondiale. Après le conflit, il symbolise les anciens combattants (on porte alors le « bleuet » à la boutonnière).
Sources: Jean-Marc ANTON
Qui était Grace Darling, la femme sur cette boite BRANDAUER ?
Grace Darling est une gardienne de phare anglaise, célèbre pour ses sauvetages en mer, notamment...
Qui était BERANGER sur cette boite Sommerville & Co?
Dans la première moitié du XIXe siècle, l'œuvre du chansonnier Pierre-Jean de Béranger rencontra...
De la fabrication des plumes
La fabrication industrielle des plumes métalliques comporte de nombreuses opérations qui...
L'évolution des taille-crayons à travers le temps
Une superbe vidéo présentant l'évolution du taille-crayon.
Plume Théodore de BANVILLE
C'est tout naturellement que cet imprimeur de Moulins à choisi de mettre en avant Théodore de...
Encrier de voyage publicitaire DIDOT-BOTTIN 1902
Après avoir acheté ce petit encrier de voyage publicitaire DIDOT-BOTTIN pour son coté...