Qui était BERANGER sur cette boite Sommerville & Co?
Dans la première moitié du XIXe siècle, l'œuvre du chansonnier Pierre-Jean de Béranger rencontra une célébrité sans égale, avant l'occultation quasi complète de sa mémoire après sa mort.
Le contraste est violent et l’on n’en connaît guère de semblable dans l’histoire de nos lettres : entre une gloire éclatante et un oubli presque total. Le cas de Béranger, stimule l’intérêt.
Au cours de la première moitié du XIXe siècle, son œuvre de chansonnier rencontra une popularité et une célébrité qui furent sans égales. De partout lui vinrent des tributs d’admiration. Stendhal voyait en lui « le plus grand poète français vivant ». Chateaubriand lui attribuait un « génie qui tenait de La Fontaine et d’Horace à la fois ». En Allemagne, Goethe affirmait qu’il était, en France, « le plus vrai des poètes ».
Et nous voici donc en face d’un apparent mystère. Il va nous revenir de comprendre comment l’œuvre de Béranger a pu toucher toutes les couches de la société d’une manière que nul autre, en son temps, n’a connue à ce point. De mesurer son rôle au cœur des divers tumultes et révolutions qui jalonnèrent les décennies où son influence rayonna. De voir comment il affronta la censure des pouvoirs en place, ceux-ci étant généralement contraints, malgré leurs efforts, à s’avouer impuissants devant ses combats républicains. Et enfin de scruter les raisons de l’occultation à peu près complète de la mémoire de Béranger après sa mort, survenue sous le Second Empire, en 1857.
Pour en apprendre plus, écouter Sophie-Anne Leterrier, Professeure d’histoire des arts à l’Université d’Artois dans ce podcast de radio France lien ci-dessous
2 magnifiques présentoirs PLUMES BERANGER Source Philippe Schilovitz |
Qui était Grace Darling, la femme sur cette boite BRANDAUER ?
Grace Darling est une gardienne de phare anglaise, célèbre pour ses sauvetages en mer, notamment...
De la fabrication des plumes
La fabrication industrielle des plumes métalliques comporte de nombreuses opérations qui...
L'évolution des taille-crayons à travers le temps
Une superbe vidéo présentant l'évolution du taille-crayon.
Plume Théodore de BANVILLE
C'est tout naturellement que cet imprimeur de Moulins à choisi de mettre en avant Théodore de...
Encrier de voyage publicitaire DIDOT-BOTTIN 1902
Après avoir acheté ce petit encrier de voyage publicitaire DIDOT-BOTTIN pour son coté...
Pourquoi les premiers buvards étaient-ils roses?
Le papier est fabriqué à partir d’une pâte aqueuse issue de certains végétaux ou de plantes...