Encrier de voyage publicitaire DIDOT-BOTTIN 1902
Après avoir acheté ce petit encrier de voyage publicitaire DIDOT-BOTTIN pour son coté "sympathique" j'ai voulu en savoir un peu plus sur son histoire.
Publié sous divers titres depuis plus de deux siècles et connu sous le titre d’usage de Didot-Bottin, cet annuaire contient de nombreux renseignements topographiques, administratifs, commerciaux, législatifs et statistiques. On y trouve des listes d’adresses et de rues, l’inventaire des commerçants, des fabricants et d’autres professions ainsi que des personnes qui les exercent, la présentation des grands corps de l’Etat, des administrations et établissements publics, et selon les époques des cartes, des plans, de la publicité, des horaires ( bibliothèques, musées, … ) des tarifs ( douanes, voitures ..) , des tableaux ( principales branches de l’industrie, monnaies,…). Son contenu et sa structure n’ont cessé d’évoluer et de s’enrichir.
D’abord limité à Paris, il s’est étendu à partir de 1804 aux départements, aux principales villes étrangères, puis aux colonies et territoires d’Outre-mer. Cette mine de renseignements de tous ordres sur la « présence sociale et physique des individus dans leur rue » peut servir à maintes études : histoire des rues, de l’urbanisme, du commerce, des métiers, des quartiers, des familles.
ci-dessous: Réclame de 1924
Sébastien Bottin est un administrateur et statisticien français, né le 17 décembre 1764 à Grimonviller et mort le 28 mars 1853 à Paris.
Il est surtout connu par l'édition annuelle, de 1819 à 1853, de l’Almanach du commerce de Paris et des principales villes du monde, qui donnera le nom générique de bottin.
À sa mort, la famille Didot reprend son entreprise et poursuit la publication de l'annuaire, couplé à l'Annuaire du commerce des Didot. En 1881, la société Didot-Bottin devient une société anonyme qui sera cotée en Bourse. En 1903, elle publie le Bottin mondain, premier répertoire français des personnalités du tout-Paris.
Sources: Bibliothèque nationale de France
Qui était Grace Darling, la femme sur cette boite BRANDAUER ?
Grace Darling est une gardienne de phare anglaise, célèbre pour ses sauvetages en mer, notamment...
Qui était BERANGER sur cette boite Sommerville & Co?
Dans la première moitié du XIXe siècle, l'œuvre du chansonnier Pierre-Jean de Béranger rencontra...
De la fabrication des plumes
La fabrication industrielle des plumes métalliques comporte de nombreuses opérations qui...
L'évolution des taille-crayons à travers le temps
Une superbe vidéo présentant l'évolution du taille-crayon.
Pourquoi les premiers buvards étaient-ils roses?
Le papier est fabriqué à partir d’une pâte aqueuse issue de certains végétaux ou de plantes...
LE CRAYON A PAPIER
A partir du 11ème siècle, les moines copistes utilisent un crayon à mine de plomb (1/3 d’étain +...