PLUME DE LA PRESSE
Sa forme presque carrée (50mmx59mm) tient compte d'un conditionnement pour une plume plus petite (39mm) que la première version.
Cette série de trois boites fut réalisée pour la deuxième version de "la plume de la presse" venant accompagné la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Vous pouvez visualiser le texte cette loi en cliquant sur ce lien. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression.
Ces étiquettes représentent des symboles forts liés à cette profession:
- Les crieurs de journaux:
IL existait deux modes de distribution des journaux: Le portage, distribution à domicile et le colportage, par les crieurs.
Petits crieurs de journaux en 1904
Visualiser la vidéo: Le dernier crieur de journaux parisien | Archive INA
- La chambre des députés au Palais Bourbon
Plus connu sous le nom d’Assemblée nationale.
Confisqué sous la révolution, le Palais Bourbon devint propriété nationale en 1790 et fut affecté au conseil des Cinq-Cents en 1791: il devient alors Maison de la Révolution et une salle des séances est construite. Depuis la séance inaugurale du 21 janvier 1798 ( jour anniversaire de la mort de Louis XVI) et ou le Conseil des Cinq-cents tint sa première séance les désignations de ce qui est aujourd’hui l’assemblée nationale furent multiples: Corps législatifs sous l’Empire, Chambre des députés pour la Restauration et la troisième république. Celle d’Assemblée nationale, choisie dans la ferveur de 1789, ne réapparaîtra (si l’on excepte la brève parenthèse de 1848) qu’en 1946. En 200 ans le Palais Bourbon est devenu un haut lieu symbolique de la démocratie.
Cette image, ci-dessous, sur la boite, représente la séance de discutions de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse .
Ci dessous quelques cartes postales anciennes:
- Le monument de Gambetta:
Léon Gambetta est l'une des personnalités politiques les plus importantes des premières années de la Troisième République française. Il prononce un discours resté célèbre, le "programme de Belleville", qui propose des mesures alors radicales : liberté totale de la presse, suffrage universel, séparation de l'Église et de l'État, école gratuite, laïque et obligatoire, instauration d'un impôt sur le revenu, etc.
C'est sous sa présidence à la chambre des députés que fut votée la loi du 29 juillet 1881
le monument de Gambetta (statue de la Vérité et démocratie):
Inauguré en Juillet 1888. L’ensemble est constitué d’un pylône de 27 mètres, enrichi en sa base par une représentation en pierre de l’homme, entourée par diverses allégories de bronze. Les sculptures sont signées Jean Paul Aubé et l’architecture, Louis Charles Boileau.
On lui réserve l’emplacement dans un site prestigieux de l’État, la cour Napoléon au Louvre, en face de l’Arc de Triomphe du Carrousel
Sous l’occupation, le monument perd d’abord les allégories qui le décoraient pour la récupération du bronze afin d'approvisionner les usines d'armement allemandes. Puis sous la Quatrième République, on souhaite dégager la vision des façades du Louvre et créer un parking pour les voitures. Le monument à Gambetta est alors démonté et entreposé dans les réserves du musée du Louvre.
Puis en 1982, à l'occasion du centenaire de sa mort, le Premier ministre Pierre Mauroy, qui avait enseigné l’histoire dans sa jeunesse, fait rechercher l’œuvre disgraciée. Mais il n’a pu récupérer que le sujet central, la statue, et il l’a faite installer dans le square Edouard Vaillant, côté boulevard Gambetta où elle est encore visible aujourd’hui.
Qui était Grace Darling, la femme sur cette boite BRANDAUER ?
Grace Darling est une gardienne de phare anglaise, célèbre pour ses sauvetages en mer, notamment...
Qui était BERANGER sur cette boite Sommerville & Co?
Dans la première moitié du XIXe siècle, l'œuvre du chansonnier Pierre-Jean de Béranger rencontra...
De la fabrication des plumes
La fabrication industrielle des plumes métalliques comporte de nombreuses opérations qui...
Plume Théodore de BANVILLE
C'est tout naturellement que cet imprimeur de Moulins à choisi de mettre en avant Théodore de...
Fabrication des plumes
Vidéo très intéressante sur la fabrication des plumes. En complément de la brève de Jean Pierre...
La boîte à la colonne de la Compagnie Française
Dans ses nombreuses découvertes Philippe Schilovitz nous dévoile une boîte inédite de la...