boîte de penna TOPOLINO
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Mea Culpa, rectifications d’explications données antérieurement.
En juin 2023, suite à la vente d’une très rare boîte de penna TOPOLINO, j’avais émis l’hypothèse que cette marque inconnue, que cette boîte et ses plumes étaient en quelque sorte des publicités, pour la petite voiture du peuple la "Topolino" et son clône français la "Simca 5" (Fiat-Simca Topolino) qui était est une automobile franco-italienne conçue par Fiat Italie du fondateur et sénateur Giovanni Agnelli. Qui avait été conçue en 1931 et produite par les constructeurs de Fiat et Fiat-Simca de 1936 à 1949.
Suite à de nouvelles recherches et découvertes, je tiens à rectifier, car j’étais totalement dans l’erreur. En effet, il s’agit d’un marquage pour la revue "Topolino", avec le brevet 49345 de 1934 de l’Officina Meccanica D. Ceriani et en 1939 sous Fabbrica Penne Stilografiche Cav. Davide Ceriani à Sesto Calende et ensuite en 1935 aussi d’Augustin Aurora, à la Via Della Basilica, 9 à Torino (sur boîte et penna Topolino (type couronne) et sur stylographes et plumes pour stylos.
Histoire Topolina
En janvier 1931, à Turin est organisée la première projection de courts métrages de Mickey Mouse, qui comprenait également des courts métrages d'autres personnages déjà célèbres en Italie. Le succès fut remarquable et bientôt la popularité de Mickey Mouse (Topolino) se répandit dans toute l’Italie. En mai de la même année 1931, dans le supplément dominical pour enfants du journal "Il Popolo di Roma" (édition Lazio du journal Il Popolo d’Italia) apparaissent des illustrations mettant en vedette Mickey Mouse (Topolino) comme protagoniste, avec le chat Félix (Mio Mao) et Minnie qui s'appelle aussi Topolina.
En 1932, apparaît Topolino une publication périodique de bande dessinée d’abord au format journal publiée en Italie de 1932 à 1937, avec accord de Walt Disney et par la maison d’édition Nerbini de Florence, fondée en 1897. Ensuite de 1935 à 1949, avec le numéro 137 le journal Topolino est repris jusqu’en 1949 par Arnoldo Mondadori Editore d’Ostiglia (fondée en 1907). En effet, en 1934/1935, l'éditeur Mondadori, qui veut aussi publier des histoires Walt Disney tente de faire retirer à Nerbini le journal "Topolino". Lors d'un voyage à travers l'Europe Walt Disney passe par l’Italie, et Arnoldo Mondadori le rencontre et tente de le convaincre de lui donner les droits uniques de publication des histoires Disney en Italie. Cependant, le King Features Syndicate, avait déjà vendu les droits de publication des histoires de Mickey Mouse à Nerbini et donc blocage. Cela va créer de très nombreuses polémiques, procès et nécessiter l'arbitrage fasciste, qui a finalement contraint Nerbini à céder le journal à A. Mondadori, mais en échange Mondadori a dû verser une somme très élevée à Nerbini comme indemnité de départ. In fine, en avril 1949, pour ne pas perdre les droits sur les publications en librairie qui auraient été retirés par Disney s'il avait arrêté le magazine, Mondadori, décide de relancer sa revue, en changeant son format et sa périodicité, mais toujours sous Mondadori Editore Milano et imprimé par l'imprimerie SAME de Milan et toujours en collaboration et accord de la Walt Disney Co Italia. Le journal Topolino change ainsi de format (livret) en recommençant la numérotation à partir du n° 1. Cette bande dessinée, va devenir une des plus vendues en Italie et va perdurer jusqu’à nos jours (avec le N° 3589 en 2024).
Remarques : au fil des années, divers gadgets ont été conçus, fabriqués, attachés à l'en-tête ou à la marque Topolino, exemples ; suppléments gratuits, timbres, plumes, carta assorbente (buvard), mots croisés, jeux, cartes à jouer, puzzles, stylographes, figurines, cartes à collectionner, billets de banque (topodollari), lunettes 3D, appareils photo en plastique biodégradable (topoclick), jumelles (Topobinocolo) sacs à dos (topojolly), jetons et pièces de monnaie (topodollari), talkie-walkie (topowalkie), montres etc…
Qui était Grace Darling, la femme sur cette boite BRANDAUER ?
Grace Darling est une gardienne de phare anglaise, célèbre pour ses sauvetages en mer, notamment...
Qui était BERANGER sur cette boite Sommerville & Co?
Dans la première moitié du XIXe siècle, l'œuvre du chansonnier Pierre-Jean de Béranger rencontra...
Plume Théodore de BANVILLE
C'est tout naturellement que cet imprimeur de Moulins à choisi de mettre en avant Théodore de...
La boîte à la colonne de la Compagnie Française
Dans ses nombreuses découvertes Philippe Schilovitz nous dévoile une boîte inédite de la...
La Boîte de Guillaume 1er
Guillaume 1er (Wilhelm en allemand) est connu des calamophiles ( voir « Fil de la plume124 » sur...
Boite Compagnie Francaise : Le vengeur
Le dimanche 1er juin 1794, au plus fort de la Révolution, une escadre française livre un combat...