Rare boite PLUMES JEAN BART de SANARD DERANGEON & Cie
Sanard & Derangeon étaient des papetiers parisiens qui ont su constituer un catalogue de quelque cent plumes différentes dont en particulier plusieurs modèles estampés des portraits en pied de Jean-Bart (n°955) et Jeanne d’Arc (n°954) mais aussi le Lion de Belfort (n°952), un train (n°678) et une ancre (n°653).(voir catalogue publié par le Club)
La boite des plumes Jean Bart n'avait jamais été publiée dans aucune publication du CCOE. On remarquera la beauté et la finesse de l'iconographie.
Merci à Thierry Bourbié pour ce partage.
Nous connaissons d'autres boites reprenant le nom de Jean Bart, célèbre corsaire dunkerquois du XVIIe siècle, qui servit Louis XIV pendant les guerres contre l'Angleterre et la Hollande.
L'iconographie de ces boites représente Jean Bart menaçant de faire exploser un baril de poudre. Voici l'histoire relatant cette anecdote : (extrait de "Faits mémorables de l'histoire de France de L. Michelant)
Un jour qu'il était à terre, le capitaine d'un corsaire anglais l'aborde et lui dit :
"N'êtes-vous pas Jean Bart ?"
Oui, répond celui-ci ; Eh bien ! il y a longtemps que je vous cherche, reprend l'Anglais ; je veux avoir une affaire avec vous.
J'accepte, dit Jean Bart ; aussitôt mon navire réparé, nous irons nous battre en pleine mer."
Sur le point de quitter Berghen pour ce duel naval, le corsaire anglais invite Jean Bart à venir déjeuner à son bord. Le premier insiste, et Jean Bart, incapable de soupçonner une indigne déloyauté, se rend enfin à l'invitation et monte avec confiance sur le navire anglais. Le déjeuner fut splendide, comme si le capitaine anglais eût voulu troubler la raison de son convive ; mais, lorsqu'après ce repas Jean Bart veut quitter le bord, son hôte lui déclare qu'ayant juré de le ramener mort ou vif à Plymouth il est maintenant son prisonnier.
"Ton prisonnier ! s'écrie Jean Bart indigné de tant de lâcheté, c'est ce que nous allons voir !, Et se tournant vers ses vaisseaux mouillés à peu de distance il fait retentir la rade de ces mots jetés d'une voix éclatante : A moi, mes braves ! à moi ! Dunkerque et Jean Bart !"
Puis, s'élançant sur une mèche allumée, il écarte d'un brusque mouvement les hommes qui l'entourent, et, posant sa mèche au-dessus d'un baril de poudre monté sur le tillac et séchant au soleil
"Ton prisonnier, traître Anglais, continue-t-il, tient dans sa main ta vie et celle de ton équipage ; si un seul de tes hommes fait un pas vers moi, nous sautons tous ensemble !"
A cette menaçante résolution, l'équipage demeure immobile ; cependant les marins français avaient entendu l'appel de leur chef ; ils mettent toutes leurs chaloupes à la mer, abordent le corsaire, et s'en emparent sans que l'équipage ose se défendre.
Qui était Grace Darling, la femme sur cette boite BRANDAUER ?
Grace Darling est une gardienne de phare anglaise, célèbre pour ses sauvetages en mer, notamment...
Qui était BERANGER sur cette boite Sommerville & Co?
Dans la première moitié du XIXe siècle, l'œuvre du chansonnier Pierre-Jean de Béranger rencontra...
Plume Théodore de BANVILLE
C'est tout naturellement que cet imprimeur de Moulins à choisi de mettre en avant Théodore de...
La boîte à la colonne de la Compagnie Française
Dans ses nombreuses découvertes Philippe Schilovitz nous dévoile une boîte inédite de la...
La Boîte de Guillaume 1er
Guillaume 1er (Wilhelm en allemand) est connu des calamophiles ( voir « Fil de la plume124 » sur...
Boite Compagnie Francaise : Le vengeur
Le dimanche 1er juin 1794, au plus fort de la Révolution, une escadre française livre un combat...